Les versements des notaires de Saint-Rémy forment les sous-séries 425 E et 426 E(1). Un premier inventaire en a été dressé par Jean Delrieux avant leur versement aux Archives départementales(2). Ce travail remarquable a servi de base à l’élaboration du présent instrument de recherche(3).
(1) Des minutiers notariaux sont également conservés aux Archives communales de Saint-Rémy de Provence en série II.
(2) DELRIEUX (Jean), Les notaires de Saint-Rémy de Provence. Fiches par notaire. Tableau chronologique des exercices de notaires. Répertoire numérique détaillé. Saint-Rémy de Provence : 1986, non paginé.
(3) Sur l’origine du notariat saint-rémois, on se reportera à l’introduction du fonds 425 E.
Le fonds a subi d’importantes pertes, sans doute très anciennes, qui sont signalées dans le répertoire. Par ailleurs, l’exercice du notaire Fournillier dont l’activité est signalée en 1639 a totalement disparu. Ce notaire est signalé comme ayant rédigé l’acte de vente de l’office de Maillane entre Jacques OLLIVIER et Paul MERCURIN le 23 novembre 1639 (5 B 5, f° 110 r°-111 v°). Les cotes 426 E 53, 95 et 98 sont vacantes. L’ensemble des minutiers et répertoires sont reliés. En raison de leur mauvais état matériel, certains d’entre eux ne sont pas communicables.